L'éducation doit aider à la formation d'un esprit indépendant et autonome.
Il faut que l'éducation ait du sens en termes humains.
L'éducation détient la clé d'un progrès social et économique.
l'école est dans la vie, et la vie est dans l'école.

Droits de l'enfant

EXTRAITS DE LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT (ONU - 1989) Article 29

1. Les États parties conviennent que l'éducation de l'enfant doit viser à :

  • a) Favoriser l'épanouissement de la personnalité de l'enfant et le développement de ses dons et des ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités ;
  • b) Inculquer à l'enfant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, et des principes consacrés dans la Charte des Nations Unies
  • c) Inculquer à l'enfant le respect de ses parents, de son identité, de sa langue et de ses valeurs culturelles, ainsi que le respect des valeurs nationales du pays dans lequel il vit, du pays duquel il peut être originaire et des civilisations différentes de la sienne
  • d) Préparer l'enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d'égalité entre les sexes et d'amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux, et avec les personnes d'origine autochtone
  • e) Inculquer à l'enfant le respect du milieu naturel.

Pour ceux que cela intéresse, on pourra utilement se référer aux moteurs de recherche, ou aller en complément sur les sites suivants :

http://www.droitsenfant.fr/cide.htm
http://www.droitsenfant.fr/cide_enfant.htm
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Conv_Droit_Enfant.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_relative_aux_droits_de_l'enfant
http://www2.ohchr.org/french/bodies/crc/index.htm


Un village
=
Une Ecole
Association loi 1901