L'éducation doit aider à la formation d'un esprit indépendant et autonome.
Il faut que l'éducation ait du sens en termes humains.
L'éducation détient la clé d'un progrès social et économique.
l'école est dans la vie, et la vie est dans l'école.

Education

POUR UNE EDUCATION CREATRICE DE VALEURS

Tsunesaburo MAKIGUCHI (1871 - 1944)

  • L'étude fait partie intégrante de la vie et la vie s'intègre à l'étude : il n'y a pas d'un côté l'étude et de l'autre la vie : l'école est dans la vie, et la vie est dans l'école.
  • Il faut que l'éducation ait du sens en termes humains. En un mot, elle doit apprendre à vivre et permettre de remédier aux problèmes sociaux
  • Le but de l'éducation c'est ce que l'homme considère comme but de sa vie : le bonheur (le bonheur personnel et social.
  • Une éducation réussie ne peut être menée sans la cohésion de 3 partenaires : l'école, la famille et la collectivité.
  • La transmission des connaissances ne peut être le but de l'éducation. C'est un moyen pour guider l'apprentissage des élèves : il faut éviter le gavage intellectuel et préférer stimuler l'intérêt et la curiosité naturelle des élèves.
  • Attention aux théoriciens : les professeurs doivent être plus proches des réalités de la vie des personnes ordinaires. L'enseignant doit être un éducateur et les sources de l'éducation reliées aux réalités d'une vie d'apprentissage.
  • Attention à l'importance excessive accordée aux examens. Un examen n'est basé que sur la mémorisation de faits, d'événements. En aucun cas ce n'est relié à la vie réelle, il faut privilégier le processus d'apprentissage.
  • L'éducation doit aider à la formation d'un esprit indépendant et autonome.
  • L'éducation détient la clé d'un progrès social et économique, et est le moyen de revitaliser la société dans son ensemble par la création de valeurs. Cette création de valeurs permet d'améliorer la vie de chacun et ainsi de faire progresser la collectivité.

Pour ceux que cela intéresse, on pourra utilement consulter la bibliographie ci-dessous ou se référer aux moteurs de recherche et aller en complément sur le site suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsunesaburo_Makiguchi

Bibliographie :
- Education pour une vie créatrice de valeurs, de Tsunesaburo MAKIGUCHI, (Editions du Rocher - 1995)
- Makiguchi, le créateur de valeurs, de Dayme M. BETHEL (Editions du Rocher - 1996)
- Jinsei chirigaku (Une géographie de la vie humaine), de Tsunesaburo MAKIGUCHI, 1903
- Dayle M. BETHEL (Bethel, Dayle M.) :

  • Compulsory Schooling and Human Learning by Dayle M. Bethel Softcover, Caddo Gap Pr, ISBN 1880192136 (1-880192-13-6)
  • Education for Creative Living: Ideas and Proposals of Tsunesaburo Makiguchi by Dayle M. Bethel, Tsunesaburo Makiguchi, Alfred Birnbaum Hardcover, Blackwell Pub Professional, ISBN 0813803926 (0-8138-0392-6), Iowa State University Press, 1989.
  • A Geography of Human Life by Dayle M. Bethel, Tsunesaburo Makiguchi Softcover, Caddo Gap Pr, ISBN 188019242X (1-880192-42-X)

Et aussi :

  • The legacy of Tsunesaburo Makiguchi : Value creating education and global citizenship de Dayle BETHEL, Weatherhill Publishing Company, Tokyo, 1973.
Un village
=
Une Ecole
Association loi 1901